Début de la conférence
26/11/2020
Enregistré
Fin de la conférence
26/11/20
Ukraine

Résumé de l'intervention

En classe de langue, et depuis longtemps, la priorité est accordée à l’apprentissage actif axé sur l’implication et l’engagement des apprenants. L’importance de mettre les élèves en action le plus souvent possible part de l’idée que l’apprentissage ne s’effectue pas de façon passive.Pourtant, le passage vers les approches dynamiques interpelle souvent les pratiques des enseignants, plus encore à l’heure actuelle où l’enseignement bascule entre le mode présentiel et à distance.

Cette intervention se propose de faire réfléchir aux pratiques de classe qui se cachent derrière le verbe dynamiser et qui mettent en valeur différentes stratégies d’apprentissage servant un objectif commun - stimuler la participation active, la collaboration et la motivation des apprenants.

Ainsi, dans un premier temps nous nous intéresserons aux modalités de travail à mettre en place afin d’instaurer un climat de confiance et sortir du modèle de communication enseignant – apprenant en présentiel et à distance.

Dans un deuxième temps, notre attention se portera sur les activités de groupe, un moyen efficace pour accroître la participation et les interactions entre les apprenants. L’accent sera mis sur les techniques permettant de responsabiliser et d’impliquer tous les apprenants dans une démarche où participation et parole de chacun sont importantes. Nous soulignerons également l’apport des mécanismes propres aux jeux à l’approche dynamisante globale.

Nous montrerons enfin comment des pratiques de classe dynamisantes permettent, par une approche innovante, de stimuler l’imagination et la créativité des apprenants, et aussi de susciter et/ou renforcer leur motivation et leur autonomie dans les apprentissages en présentiel et à distance.

Intervenants

Dr. Halyna KUTASEVICH
Maître de conférence