Début de la conférence
26/11/2020
Enregistré
Fin de la conférence
26/11/20
France

Résumé de l'intervention

Débats dans et sur la francophonie : des années 1880 à 2020

La notion de "francophonie" est discutée dans ses dimensions multiples : politiques, linguistiques, littéraires et culturelles. Elle fait l'objet d'une dialectique de rejet et d'appropriation. Il s'agit d'en mesurer la spécificité par rapport aux autres aires comme l'"anglophonie" et de distinguer entre la francophonie comme réalité et idéologie et la Francophonie comme institution. Dans l'histoire, on retiendra le discours d'origine (Reclus, 1886) et le moment Senghor (1962), des contextes différents et liés en même temps. L'examen des critiques (venant de linguistes et d'écrivains) permet de saisir les conceptions du français, de la littérature, de la culture qui sont en débat.

Bilan du colloque : Israël est mondialement FLE

Cette année, la  Journée Internationale des Professeurs de Français (JIPF 2020) s’offre à vous, sous la forme d’un colloque international, dont le thème est : Israël, mondialement FLE, ouvrons l’éducation au numérique. Nouveaux liens, nouvelles pratiques.

Quelques 40 pays issus des cinq continents participent à ce temps fort éducatif, où interviennent également des membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

La conférence de clôture sera prononcée par Jean-Louis Chiss, professeur émérite de l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, suivie d’une synthèse de cette journée internationale des professeurs de français, par M. Jean-Jacques Pierrat, Conseiller de coopération et d’action culturelle / Directeur de l’Institut Français d’Israël.


Intervenants