Début de la conférence
26/11/2020
Enregistré
Fin de la conférence
26/11/20
Portugal

Résumé de l'intervention

Au moment de préparer cette intervention, des images rappelant des conférences prononcées, des cours assurés, des formations orientées tout au long de ma vie de didacticienne, d’enseignante et de chercheuse , ont défilé devant mes yeux .
Du script de ce «film», la phrase la première à émerger a été la suivante :
Et maintenant ? Que vais-je faire ? Que vais-je dire sur la situation paradoxale que l’éducation vit en ce moment (pour ne parler que de l’éducation)?
Dans mes dernières interventions publiques, je parlais de multimodalité, du rôle du non verbal, de l’alignement neuronal et de l’empathie… après avoir parlé de méthodes audiovisuelles, d’approches communicatives, actionnelles, non conventionnelles… Or, maintenant, j’entends des voix de parents qui déclarent de façon solennelle ou sur Facebook « les enseignants doivent être plus créatifs ». Très bien, mais pouvons -nous demander aux élèves d’«être sages comme des images», derrière leur masque... et d’être créatifs ?
Pour répondre au défi qui m’a été lancé par les organisateurs de ce colloque mondial, j’ai réagi à un niveau local et j’ai demandé à mes ex- étudiants, devenus enseignants à leur tour, et amis sur Facebook, de participer à une étude. C’est la voie que j’ai trouvée pour entrer dans l’école et comprendre les changements opérés dans leurs cours, entre octobre 2019 et 2020. Ceci, bien qu’un drone se soit sans doute révélé un dispositif plus adéquat.
Dans mon intervention, je vais donc rendre compte de l’analyse des données de cette étude et les commenter à l’aide des apports de la didactique des langues étrangères, tout en interrogeant les NBIC ( nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives) pour essayer de comprendre les changements dans le temps, l’espace, la relation dans la classe désormais «confinée», en train de formuler quelques réponses à la question posée, avec Bécaud en palimpseste.

Intervenants

Mme Clara TAVARES FERRAO
Professeur émérite